Pourquoi vous vous retrouvez toujours à faire toutes les corvées ?
- Sarah Maille
- 9 oct. 2024
- 7 min de lecture

Aujourd'hui, nous allons parler de couple, de charges mentales et de corvées !
Nous allons surtout parler des slackers, ces personnes qui se débrouillent pour éviter de faire les tâches du quotidien qui ne leur plaisent pas.
Dans le cadre d'un couple, ce sont souvent les hommes qui agissent comme tel et c'est pour cela que c'est "d'un slacker" dont je vais parler dans cet article. Cependant, certaines femmes peuvent aussi adopter ce genre de comportement.
Mais d'ailleurs ? De quel comportement parle-t-on ? Est ce conscient ? Comment y faire face au quotidien?
Décortiquons ce phénomène.

Le point déculpabilisant
J'aimerais commencer par vous dire de ne pas avoir honte d’être dans un couple ou la répartition des tâches est très inégale. Ce n'est pas de votre faute, vous n'avez pas à éduquer votre partenaire et c'est un problème bien plus complexe et profond qu'il n'y parait.
Tout comme pour le rangement, on ne nous apprend pas à vivre en couple et nous ne pensons pas forcément à tout ce que cela implique de vivre à deux. Rare sont les comédies romantiques qui parlent de la charge mentale.
C'est donc malheureusement très courant de se retrouver en couple avec un slacker.
D'ailleurs, avez-vous déjà repéré un de ces comportements chez votre compagnon ?
Les différents type de comportements d'un slacker
Ces comportements sont des techniques d’évitement de haut niveau !
Enfin pas tant que ça... Ils ont pour but de ne pas vous donner envie de réitérer l’expérience et de ne plus lui demander son aide ! En voici les principaux :

La résistance passive
Ou le fameux, "oui oui, je m'en occupe plus tard" sauf que "plus tard" n'arrive jamais...
Le tout saupoudré d'un "tu n'aurais pas dû, j'allais le faire" qui nous donnerais presque l'impression d’être en tort lorsqu'on s'occupe de cette tâche à sa place.
La variante "oh, mais faut toujours que les choses soient faites dans la minute avec toi" est aussi accepté.

La mauvaise humeur
Parce que rien n'est plus agréable que d'entendre sa moitié râler en faisant la vaisselle pour une fois.
Que ce soit parce que c'est fatigant, parce qu'il y a beaucoup de choses à faire, parce que l'outil pour faire le ménage est soit disant complètement nul ou pour toute autre raison.

Les mauvaises excuses
C'est le moment anecdote personnelle : Mon ex m'a sorti une fois qu'il ne voulait pas faire la vaisselle, car ça lui abîmait les mains ... Mes mains pouvaient être ravagées par le liquide vaisselle, ça ne lui posait apparemment pas de problèmes.
Après l'achat d'un liquide vaisselle doux pour ses petites mains délicates et l'achat de gants magnifique qui protégeraient sa peau de bébé (achat fait par mes soins), il n'y a eu aucun changement. Les gants n'ont d'ailleurs jamais été ouverts...
Que voulez-vous, j'étais jeune et je n'avais pas encore lu autant de choses sur la charge mentale...
En bref, la plupart des excuses sont juste là pour nous faire faire le sale boulot.

Le zèle excessif
Parfois, votre conjoint va se mettre à faire une tâche, ce qui est bien, mais il va vouloir "tellement bien" la faire que ça va lui prendre un temps infini et l’empêché de faire quoi que ce soit d'autre.
S'il doit laver le linge et que vous le retrouver 3h plus tard entrain de bricoler la machine pour optimiser le lavage, c'est un zèle excessif, la lessive n'est pas faite et vous risquez de devoir racheter une machine à laver...

L'incompétence pure et simple
Mal plier le linge, laver le sol à moitié, mal laver la vaisselle, mettre de la couleur dans une lessive de blanc, etc, etc..
Un jour, mon ex (oui toujours le même) a plié tout le linge qui était dans la machine, il était tout fier de lui ! Le seul problème, c'est que ce linge était sale...
Et même si notre linge sale n’était pas d'une saleté repoussante, je me demande encore comment il a fait pour ne pas s'en rendre compte...
Cette incompétence vous oblige à recommencer la tâche et souvent à vous recevoir en pleine figure un : "c'est jamais assez bien fait pour toi de toute façon."

L'autonomie niveau zéro
Ce soir, c'est lui qui cuisine, mais ce n'est pas pour autant que vous allez pouvoir être tranquille. "Où sont les couteaux ?" "Comment tu fais ça déjà ?" "Il marche comment le four ?" "Tu peux venir voir si c'est assez cuit ?". Ça ne vous donne pas du tout envie de le laisser faire la fois suivante... Et le mieux c'est que toutes ces techniques peuvent être combinées à l'infini.
Petit exercice de mise en situation :
Mon ex (promis, c'est la dernière anecdote.) avait décidé de faire la cuisine pour moi et une amie.
Il a passé 3h en cuisine, en râlants et en appelant sa mère au téléphone pour savoir comment faire, le tout pour une recette pas si incroyable ni dur.
Quelles techniques d’évitement a-t-il utilisées ici ?
La technique de la mauvaise humeur
La technique de l'autonomie niveau zéro
La technique du zèle excessif
Et je ne vous dis pas comment j'ai retrouvé la cuisine, un vrai champ de bataille...
Si tout ça vous parait complètement puéril et exagéré, ce sont pourtant des comportements étudiés par Francine Deutsch, une chercheuse américaine ayant travaillé sur le sujet si vaste qu'est la répartition des tâches dans les couples.
Un comportement conscient ?

Pas toujours et heureusement, car sinon nous serions entourée de monstres manipulateurs.
Ce qui se joue avec ce type de comportement, c'est du "renforcement négatif"
"La définition du renforcement négatif est la suivante : l’apparition d’un comportement est immédiatement suivie par le retrait d’un stimulus ou d’un événement désagréable, aversif, ce qui augmente la probabilité d’apparition du comportement."
En gros, ils laissent traîner la tache à faire, puis celle-ci est faite par un tiers, alors pourquoi la faire la prochaine fois puisque qu'elle disparaît comme par magie (la magie, c'est nous). Et plus ces tâches disparaissent d'elle-même, moins ils vont penser à la faire.
Maintenant, que vous avez repéré ces comportements et que vous savez que votre compagnon n'est pas forcément un pervers manipulateur, comment les combattre et faire que votre conjoint s'occupe enfin de sa part du travail ?
Les solutions face aux Slackers
Il n'existe pas de solution miracle, sinon ça se saurait, mais vous pouvez essayer de mettre certaines choses en place pour résoudre vos problèmes de répartition des tâches.
Oui, je sais, c'est encore sur vous que ça retombe, mais c'est normalement pour du mieux !
Voici donc quelques solutions à tester :

Ouvrir le dialogue
La répartition des tâches ménagères ne se fait pas par magie dans un couple, il faut en discuter. Si vous ne l'avez jamais fait, c'est le moment.
Choisissez un jour où tout va bien et où vous avez tous les deux du temps pour poser les choses sur la table.
Faite une liste précise des tâches à accomplir (avec les sous-tâches)
Par exemple laver le linge ce n'est pas juste démarrer la machine, c'est aussi :
Récupérer le linge dans les différents endroits de la maison
Le trier (couleur, blanc, délicat)
Le mettre dans la machine
Le sortir et trier ce qui va au sèche-linge
Étendre le linge
Le plier une fois sec
Le ranger
Une fois ces tâches listées, veillez à noter leur durée approximative et leur fréquence, laver les carreaux prends moins de temps sur une année que faire toutes les lessives.
Essayez de vous les répartir équitablement, selon vos préférences et vos disponibilités.
Et surtout engagez vous à les faire, faites un mini contrat si ça peut permettre d'officialiser les choses.
Les Slackers utilisent beaucoup les non-dits pour se dédouaner, si tout est cadré et dit clairement, il n'aura plus d'excuses.

Ne pas s'occuper de ses tâches, même s'il ne les a pas faites !
Car vous reviendrez au renforcement négatif dont nous parlions plus haut.
Si vous n'avez plus de linge, que c’était lui qui devait s'en occuper et qu'il n'a pas de bonnes excuses pour ne pas s'en être chargé, ne lavez que votre linge personnel.
Si cela vous parait puéril, dites vous que le fait qu'il ne se soit même pas rendu compte qu'il n'avait plus de caleçon propres l'est encore plus.

Utiliser l'humour
Il va falloir être imaginatif sur ce coup-là. L'humour peut fonctionner sur certaines petites choses du quotidien.
J'avais noté une petite fable sur les carreaux de la salle de bain afin de rappeler à mon ex (oui encore lui) qu'il fallait ranger et nettoyer tout ce qu'il dérangeait et salissait. Ça a plutôt bien fonctionné.
J'ai aussi vu des personnes qui mettaient des petits panneaux proches des chaussettes sales sur le sol en décrivant la scène comme une œuvre d'art ou une scène de crime.
Cette technique demande du temps et de la créativité et ne fonctionne qu'au cas par cas. Mais elle évite les disputes et peut aider à ouvrir le dialogue.

Vous faire payer
Si le dialogue n'a pas fonctionné et que votre conjoint ne voit pas le problème, vous pouvez penser à vous faire payer pour tout ce que vous faites au sein de la maison.
Vous pouvez calculer votre salaire hypothétique selon le nombre d'heures que vous effectuez et proposer à votre compagnon de payer ou de participer. Après tout, c'est un vrai travail.
(le salaire d'une femme de ménage tourne autour de 14€ l'heure en France, mais vous avez le droit de vous augmentez, vous le méritez après tout)

Ne plus habiter ensemble
Une solution plus simple pour les couples sans enfants et pouvant se le permettre financièrement, mais une solution tout de même.
Un couple n'est pas obligé de rester sous le même toit, et si habiter séparément est plus simple pour vous et pour votre charge mentale, pourquoi ne pas essayer ?
Attention à ce que l'autre ne vienne pas continuellement squatter chez vous, sinon vous risquez de vous retrouver exactement dans la même situation que précédemment.

Le quitter
Si vous en êtes capable économiquement et/ou psychologiquement, cela peut être la solution, surtout lorsque toutes les autres ont échoué et que vous êtes à bout.
Avoir un conjoint ne doit pas être une charge, ce n'est pas un enfant.
Évidemment, c'est une solution à mûrement réfléchir, mais c'est parfois la seule viable afin de préserver votre santé mentale.
Conclusion
La charge mentale et la répartition des tâches ménagères restent un sujet compliqué au sein du couple, mais il n'est pas impossible de faire changer les choses, avec une bonne dose de dialogue et de bonne foi.
Bon courage si vous vous retrouvez dans cette situation.
Et pour ceux qui se posent la question, non, mon ex n'est pas mon ex uniquement à cause de la charge mentale, et oui aujourd’hui, j'ai trouvé un compagnon avec qui la répartition des tâches est bien plus équilibrée et où le dialogue est ouvert. Sources: "Un autre regard Tome 5 : des lignes et des cailloux" par Emma "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" par Titiou Lecoq "Halving It All - How Equally Shared Parenting Works" par Francine M. Deutsch
Comments