"Bah oui, à quoi sers une home organiser ? Et à quoi ça sert le home organising ? À quoi tu sers finalement ?"
J'apporte joie et bonheur sur la planète et des fleurs multicolores poussent sous chacun de mes pas !!
Ahem... Soyons sérieux.
Je n'ai pas la prétention de vous dire que je vais changer votre vie, mais je peux vous donner un petit coup de pouce et changer deux trois trucs dans votre quotidien en utilisant mes talents de rangeuse et
d'organisatrice.
Pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout.
Quand faire appel à un home organiser?
Ils existent différents types de client, différents types de bazar et différents moments de vie où mes services sont les bienvenus.
Mais en règle générale, c'est toujours quand vous sentez qu'il y a un truc qui cloche chez vous (dans votre maison hein, pas dans votre tête) et que vous ne vous sentez plus parfaitement bien dans votre intérieur. Quand votre organisation ne vous conviens plus, qu'elle vous pèse au quotidien, mais que vous n'arrivez pas à en changer et que vous n'arrivez plus à ranger.
Bref, quand c'est le bazar chez vous et que ce bazar commence à s'infiltrer dans votre esprit.
Mais ça ressemble à quoi le bazar ?
Le bazar visible
Ça déborde de partout, vous ne retrouvez plus vos affaires, vous devez faire de la spéléologie pour retrouver votre facture de téléphone et vous n'osez plus inviter personne chez vous ?
Vous êtes dans un bazar visible !
Remettre de l'ordre dans tout ça vous paraît insurmontable et vous ne savez pas par où commencer. Vous vous sentez dépassé par la situation, mais vous vous êtes résigné. Un jour, quand vous aurez le temps, vous rangerez. Où quand vous déménagerez, là, vous serez bien obligé.
Le bazar caché
En théorie, ça parait rangé, vous pouvez montrer votre intérieur sans rougir. Mais, dès qu'on ouvre un placard, le masque tombe !
Tout est sens dessus dessous, sans aucune logique.
Il y avait une organisation de base, mais, par manque de temps, elle n'est plus qu'un lointain souvenir.
Lorsque quelqu'un arrive chez vous, vous rangez vite tout ce qui dépasse dans les placards et dans les tiroirs.
Du coup au fur et à mesure, ça déborde et vous ne retrouvez plus rien.
Sans parler des pièces qui ne sont pas ouvertes au public, elles sont si pratiques pour tout cacher rapidement.
Et même si vous passez 3 jours à chercher ses lunettes de vue (véridique) vous pensez juste que vous êtes un peu désordonné, mais ça vaaaaa.
Enfin, quand même, ça vous fatigue un peu...
(Ma mère était la professionnelle de ce type de bazar.)
Le bazar qui ne se voit pas, mais on ne s'y retrouve pas quand même
À première vue, tout va bien, quand on ouvre un tiroir aussi. Mais alors qu'est-ce qui cloche ? Ce qui cloche, c'est vous ne vous y retrouvez absolument pas. Ce qui vous sauve, c'est que vous avez de la place et/ou peu d'affaires. Mais sinon, rien n'est rangé ou optimisé et vous passez un temps fou a chercher le moindre petit objet.
Même si ce n'est pas catastrophique, ça commence à vous énerver.
Il va falloir trouver une vraie place pour chaque chose !
Le changement de vie
Oui, ce n'est pas un type de bazar, plutôt un type de situation qui peut en engendrer.
Un déménagement, un nouveau membre de la famille qui débarque, une activité professionnelle qui s'invite chez vous, les changements de vie demande parfois une réorganisation de l'espace.
Vous avez parfois besoin d'aide pour partir du bon pied face à ces nouvelles situations.
Pourquoi le bazar s'installe ?
Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, mais je vais faire un rapide résumé.
-manque d'organisation à la base
-manque de temps
-manque de motivation
-manque de coopération de la part des autres personne vivant sous votre toit
Tout ça forme un cercle vicieux qui a tendance à s'accentuer avec des changements ou des accidents de vie.
Nous pouvons tous, pendant une période plus ou moins longue, avoir une maison en désordre. Oui, même les mieux organisés.
Ce ne sont pas toujours des gens qui ne savent pas s'organiser qui m'appelle à l'aide.
Mais pourquoi ne pas ranger seul ?!
C'est une question qui revient souvent, surtout de la part de gens bien organisé.
La réponse est simple.
Tout le monde n'a pas forcément ni le temps, ni la motivation, ni l’énergie et encore moins la technique pour avoir un intérieur bien organisé.
Comme tout, ranger, ça s'apprend !
Et apprendre demande du temps et de l'énergie.
Une home organiser va vous révéler les techniques ancestrale et méconnu du rangement et vous insuffler la motivation nécessaire pour votre entraînement de ninja de l'organisation !
(J'en fais trop ? J'en fais trop...)
Une home organiser va surtout vous simplifier la tâche en vous guidant. Elle va vous aider à faire vos choix, à trouver la meilleure place pour chaque objet, à rester concentré et motivé pour tout ranger.
Elle va vous apprendre à optimiser votre organisation et va vous donner des astuces pour gagner du temps au quotidien.
Finalement, j'aime bien répondre à la question "Pourquoi tes clients ne le font pas seul ?" par une autre question :
Pourquoi prendre un coach sportif ? Pourquoi prendre des cours de cuisine ou de bricolage ?
Pourquoi ne pas tout faire tout seul ?
Parce que, si vous faite appel à un professionnel, vous êtes sûr d'avoir les meilleurs conseils et le meilleur soutient sans perdre du temps à apprendre seul ! Vous êtes sûr d'avoir un résultat et d'atteindre vos objectifs !
Les bénéfices du home organising
Vous pouvez retirer plein de bénéfices d'une session de home organising, je vais résumer les plus importants à mes yeux.
Une maison plus belle
Commençons par le plus évident, le visuel.
Évidemment, quand tout est bien rangé et quand tout a sa place, c'est super agréable et c'est beau ! Et ça donne envie de plus s'investir dans sa maison pour la rendre ENCORE plus belle.
Voilà voilà... Est-ce qu'il faut ajouter quelque chose, je ne pense pas.
Un gain de temps au quotidien
Plus besoin de quinze minutes le matin pour retrouver ses clefs, son chemisier favori ou ce papier si important que vous devez absolument avoir aujourd’hui.
Un rapide calcul :15 minutes par jour de recherche, tous les jours sur une semaine ça nous fait 1h45, sur un mois ça nous fait 7h30. 7h30 de perdu pars MOIS !
Ça vaut le coup de passer quelques heures pour tout ranger. Vous gagnerez tellement de temps après.
Moins de temps à chercher, plus de temps pour faire ce qu'il vous plaît.
Et quand vous devrez ranger, ça ira tellement vite que ça ne sera même plus une corvée.
Se réapproprier son chez-soi
Enfin ! Chez vous n'est plus ce monstre de stress et de bazar. Il peut redevenir un havre de paix ou vous pouvez vous ressourcer, apprécier un bon livre, danser en sous-vêtement, inviter des gens, vivre des aventures incroyables !
Tout réorganiser vous permet d'avoir un logement à votre image, pour votre style de vie, optimisé pour vos envies.
Si tel objet est là, c'est pour une raison, ça vous correspond, c'est chez vous, c'est vous.
En finir avec cette charge mental
Une de mes clientes m'a dit après mon intervention, "c'est merveilleux, je peux enfin glander."
Avoir le temps de perdre son temps, c'est un luxe très agréable.
Non pas qu'elle passait son temps à ranger avant mon intervention, mais c’était toujours dans un coin de sa tête. Elle ne se permettait pas de se reposer ou d'entreprendre d'autres choses qui lui auraient fait du bien.
Le bazar dans la maison pollue votre esprit d'une manière ou d'une autre.
La ranger, c'est vous alléger et vous permettre de ne plus y penser.
Comme ça, vous laissez de la place à tous ces projets que vous avez envie d'entreprendre. Vous pouvez aussi ne penser à rien et vous reposer, c'est vous qui voyez.
Un avantage économique
"Économique ? Mais ça coûte des sous de t'engager !"
Oui, mais je vais surtout vous en faire gagner.
Je ne parle pas des billets que je retrouve régulièrement en rangeant chez mes clients ni des objets que vous allez revendre, mais bien d'un bénéfice à long terme.
Pourquoi ? Parce que vous n'allez plus acheter de chose superflue.
En effet, en rangeant chez vous, vous allez savoir exactement ce qu'il s'y trouve et vous allez aussi vous rendre compte de la quantité d'objets que vous achetiez pour rien (si si, il y en a, même chez moi, c'est dire !)
Croyez-moi, une fois qu'on a trié sa maison, on ne fait plus ses achats de la même manière.
Et je peux même vous faire un cour sur la méthode BISOU. Méthode qui fonctionne mieux si on sait ce qu'on a chez soi.
Bonus économique: plus besoin de louer un box de stockage lorsqu'on a moins d'objets.
Un avantage écologique
Qui dit moins d'achat, dit moins de pollution. Ça paraît tout bête comme ça, mais c'est vrai.
Après avoir trié une ou plusieurs pièces, on se rend compte de tout ce qui est superflu et de tout ce qu'on jette, ce qui va naturellement nous donner envie de faire plus attention.
Après, si vous voulez une grosse prise de conscience, je vous conseille de vider entièrement une maison après un décès, c'est radical ! Vous ne verrez plus jamais vos affaires personnelles de la même manière.
De plus, si le quotidien est simplifié, il est facile de changer des petites choses et de mettre en place des solutions plus écologiques dans votre intérieur.
Si la gourde est visible et plus facilement accessible, vous penserez plus facilement à la prendre plutôt que d'acheter une bouteille en plastique par exemple.
Conclusion
Voilà ! C'est pour ça que j'adore être une professionnelle de l’organisation. J'adore organiser et j'adore l'apprendre aux autres.
Mais j'adore surtout voir la joie dans les yeux de mes clients lorsqu'on a fini de ranger.
J'adore avoir leurs retours quelques mois après, lorsqu'ils m'apprennent qu'ils se sont remis au piano, qu'ils ont invité des gens chez eux, qu'ils ont enfin fait cette formation dont il avait tellement envie, qu'ils se sont remis à la natation vu qu'on a retrouvé leur maillot, ou encore qu'ils ont réussi à désencombrer et à ranger tout seul une partie de leur maison.
Je fait un métier for-mi-dable ! Si jamais ça vous donne envie, n'hésitez pas, je suis là pour ça ! Belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Kommentare